Code Éthique et Charte Déontologique de la Facilitatrice D’Allaitement
Ce code et cette charte sont le fruit du travail commun de toutes les personnes impliquées dans l’accompagnement non médical à l’allaitement ayant souhaité y participer. Ces documents respectent la législation française (code pénal, code de santé publique, code de la consommation et le code de commercialisation des substitut au lait maternel) et inscrivent l’accompagnement de la Facilitatrice d’allaitement dans une démarche laïque et citoyenne.
La Facilitatrice D’Allaitement (dénommée ci-après FDA), est libre de porter plusieurs casquettes (accompagnante périnatale, doula, sophrologue, sage-femme, médecin, massothérapeute, chiropracteur, naturopathe, etc.) dans le cadre de ses activités. Il est primordial de clarifier ses différentes casquettes auprès de ses accompagné.es si elle offre un service qui n’est pas uniquement un service de Facilitatrice D’Allaitement. Dans ce cas, les Chartes et/ou Codes de Déontologie associés à ces différents rôles s’appliquent.
La Facilitatrice D’Allaitement ne pratique aucun acte médical, ni ne se substitue à un suivi médical. Elle ne peut en aucun cas poser de diagnostic ou de pronostic, et respecte les limites de ses connaissances et compétences. Elle respecte la confidentialité de ses accompagné.es et les lois en vigueur dans le pays/région où elle pratique. La Facilitatrice D’Allaitement n’a pas à tenir de propos racistes, misogynes, transphobes ou homophobes, ou préjudiciables envers les différents groupes socio-économiques. Elle doit accompagner sans distinction de sexe, de race, de couleur, de langue, de religion, d’opinions politiques ou de toutes autres opinions, d’origine nationale ou sociale, d’appartenance à une minorité nationale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation, dans la limite de ses propres valeurs et principes. Dans le cas échéant, elle se devra de réorienter l’accompagné.e vers un ou une autre collègue, ou tout autre professionnel.le de santé apte à accompagner l’accompagné.e.
La Facilitatrice D’Allaitement est responsable de ses décisions et de ses actes, ainsi que de l’utilisation judicieuse des ressources et des informations mises à sa disposition à travers la formation de Facilitatrice D’Allaitement et autres ressources. Elle a la responsabilité de se tenir à jour, de continuer à se former et de se perfectionner dans le cadre de son offre de services de Facilitatrice D’Allaitement. Toute information transmise doit être vérifiée en amont par ses soins. La FDA met les accompagné.es au centre de sa pratique.
Tout au long de l’accompagnement, la Facilitatrice D’Allaitement maintient la plus stricte neutralité et n’influence pas le choix des parents selon ses propres convictions. Elle respecte les croyances religieuses et spirituelles des parents et ne fait pas de prosélytisme. Elle soutient les parents dans leur cheminement, leur recherche de vérité et les accompagne lorsque leur confiance se perd.
L’accompagnement de la FDA se situe sur les plans émotionnel, physique, informatif et pratique, et peut se faire à leur domicile, dans tout autre lieu de leur choix en s’adaptant à leurs besoins et à leur demande ou encore en ligne. Elle peut aussi accompagner les familles qui ont mis en place un suivi médical concernant des problématiques d’allaitement pour elle-même ou son bébé (Exemple : RGO pathologique, abcès du sein, etc…)
La FDA peut être amenée à soutenir le travail des sages-femmes, dans le respect réciproque de leurs compétences et travaille à créer un lien entre tous les intervenants médicaux et sociaux qui pourraient graviter autour de la famille allaitante.
La Facilitatrice D’Allaitement a un devoir de discrétion : elle s’engage à ne pas divulguer ce que son accompagnement lui aura permis de connaître d’intime, de familial ou de médical y compris l’identité et contacts de l’accompagné.e sans un consentement explicite. Elle est solidaire avec les autres Facilitatrices D’Allaitement, prête à se soutenir mutuellement, à mettre leurs compétences en commun et à partager leurs expériences, toujours dans l’esprit de perfectionner ses compétences, y compris celles du travail en équipe.
En cas de défaut de respect des engagements contenus dans ce code éthique et cette charte, la Facilitatrice D’Allaitement sera retirée du répertoire sans remboursement et à ses entiers dépens. Si elle ne remédie pas au défaut dans les 48 heures de la réception d’un avis à cet effet, elle ne pourra plus utiliser son titre de Facilitatrice D’Allaitement approche Apasdemoa, ni le numéro certifiant y étant associé.
Nous remercions toutes les Facilitatrices D’Allaitement pour leur participation à cette révolution, leur dévouement au service des familles et d’une approche innovante.